Atelier du 30 octobre
2012 (de 14h à 15h30, Sala Drummond)
Titre : L' enseignement-apprentissage interactif
et coopératif du FLE
Auteur : Rosa Maria
de Oliveira Graça
Résumé : Cet atelier propose des activités
pratiques et des réflexions concernant l’enseignement-apprentissage de français
langue étrangère sous une approche sociointeractionniste et coopérative centrée
sur l’interaction et la perspective
sociointeractionniste (LANTOLF, APPEL, 1994; LANTOLF, 2000; VYGOTSKY,
1978, 1998, 2001); la notion de tâche (COURTILLON, ARGAUD, 1980; NUNAN, 1989;
BESSE, 1991; LAVERGNE, 2000; COSTE, 2009); les tâches et le dialogue colaboratif (MEIRIEU,
NOËL, MOINE, MÉTAYER, MASON, 1997; SWAIN, 1995, 1996, 2000, 2001; BYGATE,
SKEHAN, SWAIN, 2001; SWAIN, LAPKIN, 1994, 2001; ELLIS, 2003); le concept de
tâche et d’ action (COSTE, 2005); le rituel et la fléxibilité discursive
(CICUREL, 2002, 2005).
Mots-clés : tâches ; CECRL
; perspective actionnelle.
Nenhum comentário:
Postar um comentário